Le livre des solutions de Michel Gondry

Le Livre des Solutions, de Michel Gondry – 5 octobre 2023                                                                              Présentation de Marion Magnard

Michel Gondry, musicien, dessinateur, réalisateur, nait à Versailles en 1963. Au Lycée, il n’est heureux qu’aux cours de dessin et de musique et les caricatures vachardes qu’il fait de ses professeurs et de ses condisciples ne lui attirent pas que des amis.

Après des études de dessin, il débute dans la vie active avec des bandes dessinées, des courts métrages, des pubs et des clips-vidéos d’abord pour son groupe oui-oui dont il est le batteur, puis pour des artistes comme son égérie Bjork, les Rolling Stones, Radiohead, Iam et Daft Punk.

Et Michel Gondry a aussi une autre activité, le bricolage, je l’ai découvert en poussant à Sète la porte du très charmant MIAM, le musée international des arts modestes, la maquette d’un superbe voilier que Michel Gondry a confectionné, nous dit il, uniquement avec des rouleaux de sopalin et de papier hygiénique. Et maintenant il s’occupe de créer à Cannes un musée éphémère du cinéma.

C’est en 2001 qu’il tourne Human Nature son 1er long mètrage, où 2 marginaux loufoques         cherchent à améliorer la nature humaine, début d’une filmogaphie abondante et très originale, fourmillante d’idées et d’humour, tournée en France et aux USA.

En 2004, il tourne « Eternel sunshine of the spotless mind », son film le plus célèbre, superbe, très construit, où le réalisateur invente la science des manipulations de la mémoire.

Eternel Sunshine séduira des années plus tard l’acteur Pierre Niney. né en 1989 à Boulogne Billancourt. Lorsqu’il découvre Eternel Sunshine il est pensionnaire de la Comédie Française et Césarisé le meilleur acteur pour son interprétation d’Yves Saint Laurent dans le film de Jallil Lespert. Enthousiasmé par le réalisateur, il le rencontre et ils deviennent amis immédiatement malgré la différence d’âge. « Pas étonnant, nous dit Michel Gondry, nous sommes exactement pareils, deux têtes à claques ».

En 2013, Gondry adapte l’Ecume des jours, le livre de Boris Vian. C’est lors du montage qu’il se sent très mal, il a un million d’idées, mais est incapable de choisir entre elles. Il a l’impression de trahir l’auteur qu’il admire comme écrivain et comme musicien. IL consulte un psy qui le diagnostique bipolaire.

Bipolaire ou pas , il continue à tourner. Ce sera «  Microbe et Gasoil, un tendre road movie sur l’échappée de deux adolescents, puis il part aux USA où il tourne un documentaire sur la Philosophie, puis des séries avec les plus célèbres acteurs d’Hollywood. Et il retourne en France, « les producteurs US intervenant trop dans la réalisation ».

Il n’a pas oublié son grand malaise à la suite du montage de l’Ecume des jours, son incapacité à choisir entre 1000 réponses à 1000 questions qu’il se posait, et il décide de tourner un film autobiograpique sur cet avatar, une sorte de thérapie pleine d’humour. Et bien sûr c’est Pierre Niney qui joue son personnage, entouré de Blanche Gardin et Françoise Lebrun qui joue sa tante tous excellents

Et «  le livre des solutions » est tourné dans les Cévennes chez la tante de Michel, où il s’était réfugié avec son équipe lors de son burn out.

Je vous laisse découvrir ce film drôle et créatif.