Mon crime, de François Ozon, 27 avril

MON CRIME, de François OZON – 27 avril 2023-

Présentation de Marion Magnard

Lorsque M. OZON s’achète une caméra, celle ci est immédiatement réquisitionnée par son fils aîné François qui commence immédiatement à faire des films. Il écrit les scénarios, embauche les acteurs (père, mère et les frères) met en scène et dirige d’une main ferme les acteurs. Plus tard, il continuera sur cette voix, puisqu’il sera le scénariste, le réalisateur et le producteur de ses films.

Au Lycée, il fait partie d’une troupe de théatre. Comme il est fort beau garçon, il est choisi pour jouer tous les séducteurs du Répertoire, mais cela ne lui plait pas du tout, ce qui l’intéresse c’est la mise en scène. Aussi vous ne serez pas étonnés de le retrouver plus tard en section « Réalisation » de la FEMIS .

.Mais le théâtre reste pour lui une source d’inspiration. « Gouttes d’eau sur pierres brûlantes » est inspiré d’une pièce de Werner Fassbinder, « 8 femmes » d’un vaudeville des années 50, et dans « Potiche » Catherine Deneuve réinvente le personnage joué par Jacqueline Maillan en 1983.

« Mon crime » est adapté d’un très grand succès de l’entre 2 guerres, dans le Paris corseté des années 30. Ozon ajoute des clins d’œil aux problématiques d’ajourd’hui et des dialogues ciselés plein d’humour, un peu à la Lubitsch.

Les deux jeunes actrices, Nadia Thérèkiewieg et Rébecca Marder sont aussi complémentaires qu’irrésistibles. Dans les seconds rôles, Lucchini est plus Jouvet que Louis Jouvet, André Dusselier joue son personnage favori, quant à Isabelle Huppert, si vous me passez ce jeu de mots, OZEN a osé lui demander de jouer une commédienne mi Sarah Bernhard mi Gloria Swanson prétendant rivaliser avec les jeunes premières….

Théâtre ou cinéma ? Je pense que nous allons passer une bonne soirée.