Armageddon time, de James Gray

Avec Armageddon time, le réalisateur James Gray revient à New York pour un récit autobiographique. Il nous plonge dans les années 80 dans l’univers qui l’a amené à devenir artiste, animé par un désir profond d’émancipation intellectuelle et de justice.

James Gray confronte en toile de fond, le mythe du rêve américain, construit sur l’illusion d’une société sans classe et la réalité éprouvante et oppressante des privilèges de classe, du racisme et des inégalités sociales.

C’est l’époque de l’élection de Ronald Reagan et de l’hégémonie du promoteur immobilier Fred Trump sur le quartier newyorkais du Queens. On découvre d’ailleurs à l’écran Fred Trump, le père de Donald et sa fille Maryane qui siègent au conseil d’administration du lycée privé où les parents de James Gray l’ont inscrit.

Le réalisateur raconte qu’à cette époque sa mère dans la vraie vie, ne cessait de répéter qu’il y allait avoir une guerre nucléaire et qu’enfant il avait eu alors le sentiment que l’apocalypse était imminente. Armageddon time – Apocalypse, vous me suivez ?

Dans la continuité de son œuvre, on retrouve les thèmes forts que sont le déterminisme familial et social, le choix de la liberté et le rapport au père.

Parmi ses fidèles collaborateurs au cinéma, on retrouve Christopher Spelman pour la musique. Christopher Spelman propose une création originale avec des notes de guitare délicates et épurées qui évoquent la candeur de l’enfance. Il agrémente le récit de titres préexistants éclectiques alliant samba brésilienne, air pop italien, disco, musique punk, rap et musique classiques. Vous reconnaitrez le reggae « Armagideon time » interprétée par The Clash.

Je citerai aussi Madeline Weeks, la cheffe costumière, dont c’est la première collaboration avec le réalisateur. Madeline Weeks s’est inspirée des albums photos familiaux et des tenues d’époque ressorties par le père de James Gray en personne. Autre anecdote, le chapeau que porte Anthony Hopkins, le grand-père emblématique du film est le véritable chapeau du grand-père maternel de James Gray.

On retrouve également Darius Khondji, à la direction de la photographie. Darius Khondji s’est attaché à traduire la notion du temps passé et l’évocation des souvenirs. Vous pourrez remarquer la couleur qui évolue peu à peu vers une tonalité sépia, l’utilisation de flous ou encore les travellings à la fin du film. Vous remarquerez également l’utilisation de la lumière dont la source est toujours placée loin des acteurs.

Pour recréer l’aspect des films tournés en 1980, James Gray et son chef opérateur ont eu recours à un simulacre : ils ont tourné avec une caméra Arri Alexa 65 puis ont ensuite transféré les images numériques sur une pellicule photochimique pour les repasser ensuite en numérique.

Je ne vous dirais rien sur les acteurs.

Anne Hataway dans le rôle d’Esther la mère; Jeremy Strong dans le rôle d’Irving le père; Banks Repeta dans le rôle de Paul, l’alter ego de James Gray; Anthony Hopkins dans le rôle d’Aaron le grand-pèreet Jaylin Weeb dans le rôle de Johnny, l’ami d’enfance.

Je vous laisse plonger au cœur du Queens, vaste quartier multiethnique de New York et plus exactement à Flushing, le vrai quartier chinois de la ville où l’on trouve à déguster une délicieuse street food asiatique. Vous comprendrez bientôt pourquoi ce détail a son importance.

Bon film à tous !

Présentation de Doris Orlut