Vanya, 42ème rue, de Louis Malle

 

Vanya 42ème rue, Louis Malle

Pour ouvrir cette année le festival de théâtre « Coup de cœur d’Avignon », nous avons choisi de faire un lien entre théâtre et cinéma à travers l’œuvre de Tchekov. Samedi soir, le festival proposera Ivanov, écrite en 1887, nous avons choisi la reprise d’Oncle Vania, pièce écrite 10 ans plus tard. Pour sa 1ère version, Ivanov était une « comédie en 4 actes » avant de devenir un « drame en 4 actes ». Tchekhov qualifie Oncle Vania de « scènes de la vie de campagne en quatre actes ». Les 2 pièces ont des intrigues différentes mais beaucoup de points communs : l’action se passe toujours dans la province russe au tournant du siècle, les personnages sont de la petite noblesse, ils finissent par échouer d’une façon ou d’une autre du fait de leur passivité et de leur sens déformé de la réalité…

 

Le film que vous allez voir est le dernier du cinéaste Louis Malle, né en 1932 dans une grande famille catholique du Nord, et auteur d’une œuvre très variée. En effet, étudiant brillant il entre à l’IDHEC, qu’il quitte rapidement pour rejoindre le commandant Cousteau avec qui, à 23 ans, il co-réalise Le monde du silence, qui obtient la Palme d’or à Cannes en 1956. Il devient ensuite l’assistant de Robert Bresson avant de tourner son 1er film personnel, un polar basé sur un scénario que lui propose Alain Cavalier, qui devient lui-même son assistant, ce film qui sortira en 1957, c’est Ascenseur pour l’échafaud. Suivront des films qui ont souvent suscité le scandale pour leur sujet : Les amants en 1958, plus tard Le souffle au cœur sur l’inceste, Lacombe Lucien qui fut un des 1ers films à revisiter l’histoire de la collaboration au cours de la 2nde guerre mondiale, ou La Petite qui traite de la prostitution enfantine. Mais aussi des comédies comme Zazie dans le métro, ou cette comédie haute en couleurs avec Jeanne Moreau et Brigitte Bardot, Viva Maria. Et encore quelques films que l’on peut qualifier de « post soixante-huitards » : 2 documentaires sur l’Inde et plus tard Milou en mai, avec Michel Piccoli. Et bien sûr un grand film fondé sur ses souvenirs personnels : Au-revoir les enfants.

A partir de 1977, après avoir refusé 2 propositions américaines, il part tourner aux USA et partagera ensuite sa vie et son œuvre entre les 2 pays.

 

Dans une œuvre aussi éclectique, Vanya 42ème rue n’est pas un film isolé. En effet on peut dire qu’il a ses racines dans un film peu connu, réalisé en 1981, et intitulé My dinner with André. Comme le suggèrent l’affiche et le titre, ce film met en scène 2 personnages qui dinent ensemble au restaurant, et vont avoir une longue conversation sur le sens du théâtre et de la vie. Ces 2 amis, que l’on croirait sortis d’un film de Woody Allen, ce sont Wallace Shawn, auteur de théâtre sans succès, et André Grégory, metteur en scène d’avant-garde. Ce filma été fait à l’initiative des 2 acteurs qui jouent 2 personnages très proches d’eux-mêmes. La confusion entre acteurs et personnages est donc constante, ce qui est un point commun avec le film de ce soir.

Louis Malle s’est donc lié d’amitié avec André Grégory, metteur en scène New-yorkais d’origine française et a suivi son travail. Pendant trois ans, il a organisé un atelier autour de la pièce de Tchékov, Oncle Vanya, à partir d’une adaptation de David Mamet. Le but n’était pas d’en faire un spectacle, mais de mieux la comprendre. Les répétitions avaient lieu dans un théâtre abandonné, le Victory Theater, sur la 42ème rue, devant quelques personnes invitées (de 8 à 20 à chaque séance). Gregory faisant évoluer la direction d’acteurs, le spectacle ne cessait de bouger.

En 1994, Andre Gregory et Louis Malle ont décidé d’en faire un film, et ont choisi pour la réalisation un autre théâtre abandonné, lui aussi sur la 42è rue, le New Amsterdam Theater, qui avait autrefois abrité les Ziegfeld Follies. Cet édifice a été transformé en cinéma dans les années 30, jusqu’à sa fermeture en 1982. En 1994, la scène était mangée par les rats, et le pluie traversait le toit. Seule la fosse d’orchestre était utilisable. Après le tournage, le théâtre sera restauré par la compagnie Walt Disney et réouvert en 1997.

Pour rendre compte de cette expérience, Louis Malle met donc en place un dispositif dans lequel on passe sans transition de la vie au théâtre, l’essentiel du film est l’interprétation de la pièce de Tchekhov, mais au début et entre les actes, on assiste à des moments de la vie de la troupe sans frontière entre les 2. Vous retrouverez dans les rôles principaux André Grégory dans son rôle de metteur en scène, Wallace Shawn dans le rôle de l’oncle Vanya, vieil homme aigri qui a passé sa vie à gérer un domaine campagnard et jalouse son beau-frère, vieux professeur hypocondriaque. Juliane Moore joue le rôle de la 2nde femme, jeune et belle, du beau-frère, qui va susciter le désir de Vanya et du médecin de famille ( Larry Pine), lui-même follement aimé par Sonia, la fille du professeur, interprétée par Brooke Smith.

Ce film est le dernier de Louis Malle, décédé peu après, ce qui donne une tout autre tonalité aux dernières répliques du film et de la pièce de Tchekhov.

 

Plongeons-nous dans l’atmosphère Tchekhovienne à la sauce franco-newyorkaise, avec le saxophone de Joshua Redman pour guide.