Citoyens du monde, Gianni di Gregorio

C’est en 2008 que Gianni DI GREGORIO, acteur et scénariste, réalise son premier film, « le déjeuner du 15 aout ». C’est l’histoire d’un retraité qui chouchoute sa vieille mère, mais néglige de régler ses charges de copropriété. Et le syndic promet d’éponger ses dettes s’il prend en charge sa propre vieille mère. Et c’est également en 2008 que Matteo GARRONNE demande à Gianni Di GREGORIO de travailler avec lui au scénario de GOMMORA, et que les deux hommes se lient d’amitié.

Et au cours d’un repas quelques années après, les deux amis parlent des retraités italiens qui s’expatrient au Portugal, d’un niveau de vie moins élevé, dans l’espoir que leur maigre pension leur permettra de mieux vivre . Et Matteo GARRONNE dit à Gianni  : « Toi qui excelles dans les films de vieux, c’est un thème pour toi ! ».

Gianni le prend au mot, s’attaque au scénario et décide de l’élargir en incluant le personnage d’Abu jeune migrant africain qui a traversé l’Afrique et la Méditerranée dans l’espoir de trouver un monde meilleur. Et vous serez heureux d’apprendre que c’est grâce à ce qu’il a gagné au tournage que Khalid le vrai migrant qui a joué son propre rôle a pu s’installer au Canada.

Et vous allez voir ce soir, dans le pur esprit de la comédie à l’italienne drôle et tendre, les aventures  d’un jeune africain et de trois vieux copains italiens (dont « le Professeur » joué par le réalisateur) dans leur tentative de devenir « des citoyens du monde ».

Marion MAGNARD