Archives de catégorie : Lycée Plaine de l’Ain

Juste la fin du monde, de Xavier Dolan

juste_la_fin_du_monde

Juste la fin du monde, Xavier Dolan

            Xavier Dolan, parfois surnommé « le petit génie du cinéma québécois » est un jeune réalisateur, scénariste, auteur et producteur de 27 ans. Il a déjà réalisé 6 films, dont Mommy sorti en 2014, mais aussi des clips pour Indochine, Adèle…

            Les personnages principaux de ses films sont souvent des personnages à la recherche de leur identité sexuelle, et qui fument beaucoup. Il utilise souvent dans ses films des tubes des années 80 et des musiques plus pointues. Il accorde beaucoup d’importance aux cadrages, on verra beaucoup de gros plans dans Juste la fin du monde. Il associe généralement chaque personnage, chaque émotion, à une couleur dominante.

            Il reprend ici un de ses thèmes favoris : la famille, et notamment les relations avec la mère. Ce film est l’adaptation d’une pièce de théâtre de Jean-luc Lagarce, écrite en 1990, alors que l’auteur se savait atteint du SIDA. Dolan a voulu respecter au maximum cette pièce qui reprend un certains nombres de mythes aussi bien antiques (le retour d’Ulysse, que les siens ne reconnaissent pas) que bibliques (le retour de l’enfant prodigue). Cette pièce lui avait été recommandée par son actrice fétiche, Anne Dorval, mais il ne s’en était pas emparé plus tôt par manque de maturité selon lui.

            Pour la 1ère fois, le réalisateur a tourné avec des acteurs non pas québécois mais français, et on pourra regretter l’absence de l’accent québécois. Il s’agit cependant d’un casting de luxe : Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Marion Cotillard, Vincent Cassel.

            La musique a été composée par Gabriel Yared, compositeur français d’origine libanaise, qui avait déjà écrit la musique de Tom à la ferme, mais sans rencontrer le réalisateur.

Léa Lecoin, élève de Terminale option CAV au lycée de la Plaine de l’Ain

« Film et vous » réalisé par les élèves de l’option Cinéma Audiovisuel du lycée de la plaine de l’Ain

Film réalisé par les élèves de l’option Cinéma Audiovisuel du lycée de la plaine de l’Ain en partenariat avec l’association Toiles Emoi. Les interviews ont été réalisées le 5 septembre 2015 au cours de la journée des associations.

La bande annonce

Le film