Valeur sentimentale, de Joachim Trier

Pour présenter le film de ce soir, j’ai eu envie de vous raconter les tribulations cinématographiques de Joachim Trier :

Joachim Trier est né à Copenhague en 1974. Il a grandi dans une famille de cinéastes et est un parent lointain du réalisateur danois Lars Von Trier. Son grand-père Erik Løchen était réalisateur, son père ingénieur du son, et sa mère réalisait des documentaires. Adolescent Il a été champion international de skateboard pendant quelques années, et a ensuite réalisé des vidéos de skate.

A 23 ans, il intègre la National Film and Television School située au nord-ouest du grand Londres. C’est la seule école de cinéma britannique à avoir ses propres studios. Elle propose un enseignement croisé sur tous les domaines de la production à la fois cinématographique et télévisuelle.

Après l’obtention de son diplôme au début des années 2000, il réalise des clips publicitaires et des courts métrages en Angleterre et en Norvège.

Trois d’entre eux, Procter, Pietà et Still sont prisés dans les festivals internationaux.

En 2006, il réalise son premier long Nouvelle Donne, qui raconte l’amitié d’Erik et Phillip, 2 jeunes qui ambitionnent tous les deux d’être écrivain.

Il crée ensuite Oslo, 31 août, adaptation du roman Feu follet de Drieu La Rochelle qui fait partie de la sélection Un Certain Regard, du Festival de Cannes 2011. L’action se déroule à Oslo comme tous ces longs métrages. Le personnage principal, Anders, qui termine sa cure de désintoxication, se rend dans la capitale pour un entretien d’embauche et décide de profiter de l’occasion pour renouer avec sa famille et ses amis.

S’en suit Back Home en 2015 avec Isabelle Huppert, qui interprète un reporter de guerre. Initialement ce film s’appelait Louder Than Bombs « Plus fort que les bombes ». Le distributeur a voulu le rebaptiser suite aux attentats parisiens du 13 novembre 2015 . En réalité le titre Louder than bombs fait référence au titre de l’album du groupe The Smiths dont Joachim Trier est fan. Ce morceau figure d’ailleurs sur la bande son de Nouvelle donne.

En 2017, il présente Thelma qui traite de la névrose d’une adolescente et qui est à la frontière du film fantastique.

Plus récemment en 2022, il sort Julie en 12 chapitres, film qui vous a été présenté ici même. Le film raconte les tribulations professionnelles mais surtout sentimentales de Julie, jeune trentenaire norvégienne, assaillie de questions et de doutes.

Alors que l’actrice Renate Reinsve, qui interprète le rôle de Julie, était sur le point de renoncer à sa carrière, elle décroche le prix d’interprétation à Cannes.

Valeur sentimentale terminé 15 jours avant l’édition 2025 du Festival de Cannes remporte le Grand Prix du jury. Comme les précédents scenari, Il est co écrit avec Eskil Vogt, son ami de longue date avec lequel il a instauré une vraie discipline créative : dès 9h le matin ils s’installent tous les deux dans une pièce et se questionnent sur ce qu’ils veulent faire et commence ainsi la routine artistique : écriture, réécritures, casting, repérages, puis pré-production, tournage, montage et enfin mixage…

Dans ce dernier film, Joachim Trier souhaitait explorer la difficulté que l’on peut avoir à communiquer avec nos proches. Son passé marqué par la seconde guerre mondiale et sa récente paternité, le faisaient s’interroger sur ce que chaque génération successive livre de ses traumatismes à la génération suivante. La création artistique lui semble un moyen de transcender les difficultés nos communication.

Il choisit une maison de bois noir et rouge, noyée dans la verdure à Oslo pour incarner la maison de famille. Cette maison a presque un rôle à part entière puisqu’elle devient l’espace qui incarne la mémoire, le lieu de nos premiers souvenirs.

Pour l’évocation sonore, il propose au spectateur une bande son créée par la pianiste et compositrice Hania Rani, entendue dans Rosalie en 2024. De formation classique, Hania Rani s’inspire de la musique traditionnelle polonaise et islandaise mais aussi du jazz et de la musique électronique.

L’intrigue se noue autour de Gustav un cinéaste tombé dans l’oubli incarné par Stellan Skarsgård. Agnès, sa fille cadette est interprétée par Inga Ibsdotter Lilleaas et on retrouve dans le rôle de la fille aînée l’actrice emblématique de Joachim Trier, Renate Reinsve, qui comme lui a un passé de compétition sportive en natation et qui souvenez-vous voulait laisser tomber le rôle d’actrice.

Et maintenant je vous laisse découvrir Valeur sentimentale.

Doris Orlut