Nino, de Pauline Loques

NINO

Ce soir Toiles Emoi vous propose NINO, scénario de Pauline Loquès avec la collaboration de Maud Ameline, et interprété par Théodore Pellerin, William Lebghil, Salomé Dewaels, Jeanne Balibar et la participation de Mathieu Amalric.

Délicatesse, justesse, nuances sont quelques unes des qualités de la cinéaste Pauline Loquès. Des études de lettres et de droit l’ont conduite au journalisme. Après avoir été rédactrice pour des émissions culturelles, elle commence une formation de scénariste.

Pour ce film, il se trouve que ce sont essentiellement des femmes qui ont constitué son équipe technique (directrice de photo, directrice de casting, monteuse, cheffe déco, scripte, etc) Cela s’est fait naturellement, elles ont été choisies pour leur talent, leur force de travail et leur intelligence. NINO est donc aussi le fruit d’un regard féminin porté par une majorité de femmes.

Pauline Loquès est une nouvelle venue au cinéma. Pour ces premiers pas elle a choisi un thème qui la hante : elle qui a perdu un proche d’un cancer à l’âge de 37 ans, ce film lui est dédié.

Plutôt que de nous raconter un long parcours médical dont on ne connaît pas l’issue, elle nous emmène aux cotés de NINO pendant le W E qui suit son diagnostic et précède son traitement à l’hôpital. Les médecins lui ont confié 2 missions :

– faire congeler son sperme avant le traitement car celui-ci risque de le rendre stérile,
– se faire accompagner par une personne de confiance pour sa première séance de traitement.

Nino, sous le choc et l’incapacité de gérer la nouvelle (il n’a que 29 ans) a énormément de mal à annoncer sa maladie à ses proches. Comment le leur dire ? Qui sera la personne de confiance qui voudra bien l’accompagner à l’hôpital ? NINO erre dans Paris, un peu à la manière de «  Cloé de 5 à 7 » d’Agnès Varda, sauf que Cloé attendait un diagnostic alors que NINO le sait, et nous aussi.

Chacune de ses rencontres prend alors un goût particulier : avec qui va-t-il partager son secret ? Sa mère, son ancienne petite amie, son meilleur ami Sofiane qui lui organise un anniversaire surprise, un inconnu aux bains publics, une ancienne connaissance de lycée rencontrée par hasard ?

Ces partenaires on peu de scènes à jouer, et sont pourtant tous intenses et justes. Pauline Loquès dit « apporter une douce attention aux détails du quotidien qui nourrissent la beauté de la réalité ».

Plus on avance dans le film, plus on se rapproche de NINO. Il est interprété par Théodore Pellerin, jeune comédien québécois jusqu’alors complètement inconnu en France. On pourrait dire, avec un certain humour noir qu’il crève l’écran, s’il ne s’agissait d’une histoire de vie ou de mort. C’est aussi une double naissance, celle d’une cinéaste et celle d’un acteur.

En ce qui concerne la musique du film, Pauline Loquès dit « je voulais qu’on puisse éprouver la ville tantôt comme une amie réconfortante, tantôt comme une personne insupportable. Pour la musique qui accompagne les errances de NINO, j’ai pioché dans le répertoire de Flore Laurentienne, groupe multi instrumentiste québecois, en choisissant 3 morceaux de rock pour rendre compte des accès d’urgence et de vitalité de NINO par moment.

Pour finir, votre soirée cinéma ne sera pas « plombée » car si le film est décrit comme un drame humain, subtil et émouvant, il parvient à mêler humour et tendresse à un sujet difficile et évite le pathos.

Je vous souhaites un très bon film