La femme la plus riche du monde, Thierry Klifa


LA FEMME LA PLUS RICHE DU MONDE

Film réalisé par Thierry Klifa, sur un scénario coécrit par Cédric Anger, Jacques Fieschi et Thierry Klifa.

C’est une comédie dramatique très remarquée, inspirée de la célèbre affaire Bettencourt/Banier, qui tout en étant une fiction, utilise le contexte de l’affaire pour offrir une comédie de mœurs à la fois burlesque et cruelle, explorant les thèmes de l’argent, du pouvoir et de la dépendance affective.Thierry Klifa dit :« Il ne s’agissait pas de faire pleurer sur les états d’âme des ultra-riches, mais de montrer en quoi l’argent vient décupler les conflits dans les rapports humains. Ce n’est pas une histoire à juger, mais à observer avec un contexte historique encore trop peu exploré en France : celui des grandes familles industrielles dont une partie du pouvoir s’est aussi construite sur des zones d’ombre, la collaboration notamment ».

Le film est décrit comme drôle cynique, féroce, avec un humour caustique et un regard satirique sur la haute bourgeoisie , qui met en avant non seulement l’argent, mais aussi les émotions, la jalousie, la soif de reconnaissance et la complexité du lien mère / fille.

Isabelle Huppert incarne Liliane Bettencourt alias Marianne Farrère. Son interprétation est qualifiée de magistrale et libre. L’actrice à infuser son personnage d’une grande humanité et d’humour , le rendant attachant et inspirant. Elle excelle à naviguer entre comédie grinçante et gravité. Son personnage est une figure complexe , loin de la simple victime ou de la bourgeoise rigide, explorant des thèmes de solitude et de dépendance affective.

Laurent Lafitte est Pierre Alain Fantin ; librement inspiré de François Marie Banier. Il fait irruption dans la vie de Marianne et cette rencontre est décrite comme un coup de foudre qui bouleverse sa vie. Le personnage de Fantin est un mélange d’ambiguïté et de panache, souvent décrit comme flamboyant et fantasque, haut en couleur, insaisissable, un trublion qui envoie valser toutes les conventions et les bonnes manières. Il est dédestable, mais offre quelque chose de nouveau et de libérateur à Marianne. Il est ambitieux, insolent, dit ce qu’il pense qu’importe si ça choque et c’est ce qui plaît à Marianne.

Le rôle de Marina Foïs qui incarne Frédérique Spielman la fille de Marianne, est crucial, car elle représente la résistance et la raison face à la folie du duo Marianne/Fantin. Elle est la figure de l’opposition et la défense de l’héritage. Elle est celle qui va intenter l’action en justice contre Fantin. Elle est la première à se méfier de cet homme, voyant en lui un opportuniste et un prédateur, exploitant la solitude et le vieillissement de sa mère pour lui extorquer des millions d’euros.

Raphaël Personnaz incarne le majordome. Il est plutôt discret et en retrait , il observe et enregistre tout. C’est le témoin des secrets et des alliances.

Mathieu Demy incarne Jean Marc Spielman, mari de Frédérique et gendre de Marianne. Sa loyauté est mise à l’épreuve : devoir familial, fidélité et tension autour du pouvoir et de la richesse. (petite parenthèse Mathieu n’est autre que le fils d’Agnès Varda et Jacques Demy)

Ce film met en lumière les conséquences de la richesse extrême, non seulement le pouvoir financier, mais aussi la vulnérabilité émotionnelle, les trahisons et la solitude : il questionne aussi sur la morale, le pouvoir et la famille.

Il a bénéficié d’une première très remarquée lors de sa présentation hors compétition au festival de Cannes 2025 et Toiles Emoi vous le présente ce soir , « Parce que vous le valez bien »
Sylvie Guiseppin