KILLER JOE
Le réalisateur : William Friedkin
Américain,77 ans.
A débuté par la réalisation de séries TV
Filmographie :
Ses films les plus célèbres :
French Connection, sorti en 1971, qui reçoit 5 Oscars en 1972, dont les Oscars du meilleur film et du meilleur réalisateur
En 1973, l’Exorciste, classique du film d’épouvante, est également un succès considérable. Musique de Mike Oldfield « Tubular Bells ».
Son film suivant, un remake du salaire de la peur est un échec commercial. A cette époque il épouse Jeanne Moreau, dont il divorcera qq mois plus tard.
Années 1990 : mise en scène d’operas, en Europe et aux US et à Tel Haviv (Samson et Dalila de Camille Saint Saens) – Wozzek Alban Berg dans un festival d’art lyrique à Florence.
Mise en scène d’opéra = mise en scène film, sauf la caméra (lumières, décors, direction du jeu des acteurs…)
Killer Joe, comme son film précédent (Bug) est une adaptation d’une pièce de théâtre de Tracy Letts (auteur et dramaturge américain, prix Pulitzer en 2008).
Le film a été tourné en deux mois en 2010 « 2 prises, c’est tout ».
Sélectionné en 2011 pour la Mostra de Venise, puis en 2012 au festival du film américain de Deauville.
Synopsis :
L’action se passe en Louisiane, dans le milieu « White Trash » (milieu des blancs pauvres, qui vivent dans des caravanes, dépensent leur argent au Kentucky Fried Chiken, passent leur temps devant la télé…) Ambiance Delivrance, ou Eight Miles.
Chris, un jeune dealer (Emile Hirsch), engage un tueur à gages, Killer Joe, (Matthew Mc Conoughey), pour qu’il assassine sa propre mère afin de toucher l’assurance vie qui lui permettra de rembourser ses dettes.
Casting :
WF dit que le plus souvent, le casting s’est imposé à lui dans ses films.
Ex : dans French Connection, il y avait un seul acteur qu’il voulait à tout prix : Marcel Bozzuffi qu’il avait adoré dans Z. Il n’avait jamais pensé à Gene Hackman, ni Roy Scheider qu’il ne connaissait pas.
Matthew Mac Conaughey :
Né au Texas en 1969. Connu pour des films plus légers tels que « un mariage trop parfait » avec Jennifer Lopez, pour son physique avantageux, ou dernièrement, Magic Mike.
WF, qui avait entendu une interview de lui parlant de son enfance texane pensait qu’il « serait parfait pour interpréter un rôle de flic ripou engagé comme tueur à gages ».
Pourtant, MMC a dans un premier temps refusé le rôle et dit à WF qu’il haïssait le scénario et qu’après l’avoir lu il n’avait qu’une envie : prendre une douche et se nettoyer tellement il se sentait sali. Mais ses proches lui ont demandé de le relire, et il y a vu finalement un moyen de réorienter sa carrière.
Pour le journal le Monde, l’acteur trouve ici le rôle de sa vie.
Prochains rôles dans M. Scorcese « le loup de Wall Street » aux cotes de Leonardo DI CAPRIO et Jean Dujardin, et dans film de Terrence Malik.
Emile Hirsch, (Chris) acteur américain né en 1985, est surtout connu au cinéma comme l’interprète principal du film de Sean Penn, Into the Wild.
Choix de Juno Temple : britannique, elle a commencé très jeune (8 ans) par jouer quelques rôles dans les films de son père, le réalisateur Julien Temple.
Récemment, elle a participé au tournage du dernier volet de la trilogie de Batman The Dark Knight Rises.
Pour les scènes de nudité, WF a dû voir de nombreuses actrices, et dit qu’il a choisi celle qui était à ses yeux la plus courageuse, celle qui se donnerait à corps perdu dans le rôle : Gina Gershon, qui a accepté d’emblée.
Pourquoi ce film ?
WF dit que dès qu’il a reçu le scénario, il a eu envie de faire ce film « avec des personnages qui ont le diable en eux, et que je ne vais jamais chercher à juger ; des personnages qui peuplent mes films depuis toujours…Ils sont tellement prisonniers de leurs propres douleurs, noyés dans leurs problèmes apparemment insolubles qu’ils cherchent à en sortir à tout prix, sans réfléchir aux conséquences de leurs actes ».
Il dit qu’il n’a jamais en tête ce que sont les règles. De ce fait, il n’a jamais l’intention de transgresser quoi que ce soit, ni de choquer pour choquer.
Il affirme ne pas vouloir parler en termes de violence ou de sexe, mais qu’il veut raconter une histoire sans s’autocensurer. Il rejoint sans doute en cela des réalisateurs plus jeunes tels que Quentin Tarantino ou les Frères Coen.
A la sortie du film en France, la critique s’est montrée très partagée, certains jugeant le film brillant et fort, d’autres restant réservés sur l’intérêt de son caractère outrancier et dérangeant.
Une scène dite « du pilon de poulet » est à ce titre très symbolique. WF dit que, pour la tourner, il n’a pas fait de répétition car il voulait que les comédiens la jouent sans avoir une conscience totale de ce qu’ils allaient faire.
« Je leur ai juste expliqué comment j’allais filmer cette scène, et que je n’allais pas plus les juger que je ne juge les personnages. »
Je vous laisse maintenant découvrir le film et vous forger votre propre opinion.
Bonne séance !