Nous vous proposons de passer une journée en notre compagnie au Festival Lumière, le mardi 14 octobre 2014, consacrée au cinéma américain.
Vous pouvez télécharger le Formulaire d’inscription au festival Lumière 2014, à retourner ou déposer au Ciné-festival avec votre participation.
Pour faciliter l’organisation, nous vous serions reconnaissants de nous confirmer par ailleurs votre présence le plus vite possible par mail.
Ci-dessous quelques précisions :
- Départ en car d’Ambérieu derrière le ciné-festival à 8h45
- 10h30 – La vie est belle, film de Frank Capra – 1946 – au cinéma le Pathé Bellecour – 79 rue de la République
- Après le film, nous prendrons le car pour rejoindre l’Institut Lumière, et déjeuner, soit d’un pique-nique tiré du sac dans le parc ou sous le kiosque en cas de pluie, soit dans un restaurant proche pour ceux qui préfèrent.
Nous déjeunerons un peu tard, en raison de la durée du premier film.
Fabrice Calzettoni pourra nous rejoindre pour nous faire découvrir le Village Lumière, avec son marché du DVD et sa librairie spécialisée.
- 15h30 – ressortie Fat City de John Huston – 1972 – à l’Institut Lumière
- Retour départ de Lyon 18h
La Vie est belle (It’s a Wonderful Life, 2h10) de Frank Capra , États-Unis , 1946
Bedford Falls, la veille de Noël. George Bailey (James Stewart) est désespéré. À la tête de la petite société familiale de prêts et de construction, il se trouve dans l’impasse : le jour du contrôle fiscal, son oncle et associé Billy (Thomas Mitchell) égare malencontreusement huit mille dollars. Craignant le scandale, la ruine et la prison, George devient odieux avec sa femme Mary (Donna Reed) et ses enfants. Abandonnant tout et tout le monde, il décide de mettre fin à ses jours. Mais le Ciel veille sur lui et dépêche Clarence (Henry Travers), un ange de seconde catégorie qui, s’il sauve George, gagnera ses ailes. George refuse son aide, déplorant jusqu’à sa naissance… Clarence lui montre alors ce qu’aurait été Bedford Falls et la vie des siens s’il n’avait été là…
Fat city de John Huston, États-Unis, 1972, 1 h 40
Ancien boxeur plein de promesses, Billy Tully (Stacy Keach) essaie de revenir sur le ring, après une longue période passée à boire pour oublier le départ de sa femme. Dans les gymnases où il rôde, il rencontre Ernie Munger (Jeff Bridges), jeune boxeur qui l’impressionne et qu’il présente à son entraîneur. Ernie commence à combattre et épouse sa petite amie, qui vient de tomber enceinte. Billy, lui, rencontre une jeune alcoolique, Oma (Susan Tyrell), aussi ravissante que pathétique, dans un bar de la ville.
Cinéphilement vôtre.
Le CA de TOILES EMOI