LE TRAÎTRE

NOUS ALLONS VOIR CE SOIR UN FILM SUR LA MAFIA, REALISE POUR UNE FOIS PAR UN ITALIEN,AVEC DES ACTEURS ITALIENS: MARCO BELLOCHIO. IL A VOULU APPORTER SON PROPRE REGARD…D’ITALIEN . JUSQU’ALORS C’ETAIT UNE SPECIALITE AMERICAINE: ON PENSE NATURELLEMENT AU « PARRAIN » DE COPPOLA . MAIS BELLOCHIO EST LOIN DE LA FASCINATION QUI CARACTERISE LES FILMS DE CE GENRE. PAS DE ROMANTISME SPECTACULAIRE,PAS DE FIORITURES, SEULEMENT DES CADRAGES SERRES SUR LES PROTAGONISTES. IL NE GLORIFIE SURTOUT PAS LE MILIEU QU’IL TRAITE, COMME SOUVENT LE FONT LES AMERICAINS. IL DEPEINT UN PANIER DE CRABES Où LES COUPS BAS ET LES BATAILLES D’EGO SONT MONNAIE COURANTE.

BELLOCHIO S’EST TOUJOURS CONFRONTE AUX SYMBOLES FORTS DE L’ITALIE : L’EGLISE,(AVEC SON FILM« AU NOM DU PERE » SORTI EN 1972),LA FAMILLE(DANS « LES POINGS DANS LES POCHES » DE 1965 OU DANS « FAIS DE BEAUX RÊVES » DE 2016, L’ARMEE » AVEC »MARCHE TRIOMPHALE » DE 1976 ET DESORMAIS LA MAFIA, SUJET SUGGERE AU REALISATEUR DE 79 ANS PAR SON PRODUCTEUR : « IL EST TEMPS A TON ÂGE DE T’ATTAQUER AU SUJET ».AVANT D’ACCEPTER L IDEE, IL S’EST BEAUCOUP DOCUMENTE SUR LE MONDE DE « COSTA NOSTRA« ,LA MAFIA SICILIENNE,SUR CELUI DES JUGES, ET CE PENDANT 2 ANS.

CETTE ORGANISATION,NEE DANS LA SECONDE MOITIE DU XIXEME SIECLE POUR DEFENDRE LES PAUVRES, A BASCULE DANS LA VIOLENCE CREANT UNE SOCIETE PARALLELE. SON IMPLANTATION ANCREE DANS LES MOEURS,FAIT PARTIE INTEGRANTE DU PAYS. LA MAFIA A SES CODES: PAR EXEMPLE LE SENS DE L’HONNEUR,QUI,ENTRE PARENTHESES SERT DE PARAVENT AUX INTERÊTS ET à LA CRAPULERIE DE CHACUN…,LA FAMILLE RELEVE DU SACRé. C’EST A ELLE QU’ IL CONVIENT DE S’ATTAQUER POUR TOUCHER L ENNEMI.

LE CINEASTE A COUTUME DE MÊLER L’INTIME à L’HISTOIRE. IL DECIDE DONC DE RETRACER L’ITINERAIRE SINGULIER D’UN MAFIOSO: TOMMASO BUSCETTA: C’EST MOINS LA MAFIA QUI PASSIONNE LE REALISATEUR QUE LES MECANISMES INTIMES DE BUSCETTA A TRAVERS SON PORTRAIT CE SONT NEANMOINS 15 ANS DE LA MAFIA SICILIENNE QU ‘ IL NOUS RACONTE .BUSCETTA A VRAIMENT EXISTE COMME EN TEMOIGNENT LES PHOTOS DU GENERIQUE DE FIN.

DANS LES ANNEES 80 COSA NOSTRA PROCEDAIT à DES ELIMINATIONS TRèS VIOLENTES,N’EPARGNANT NI FEMMES,NI ENFANTS,NI JUGES CON TRAIREMENT à L’ETHIQUE DE LA COSA NOSTRA D’ANTAN.

BUSCETTA EST INTERPRETE PAR UN ACTEUR TRèS CONNU EN ITALIE:PIERFRANCESCO FAVINO. A 50 ANS IL REUSSIT UNE COMPOSITION INOUBLIABLE AU POINT QUE CERTAINS REGRETTENT QU’IL N’AIT PAS REçU LA RECOMPENSE DU MEILLEUR ACTEUR MASCULIN; ELLE A ETE DECERNEE à ANTONIO BANDERAS. FAVINO A RECHERCHE DES VIDEOS SUR BUSCETTA,,A ETUDIE SA FAçON DE BOUGER LES MAINS? DE S’HABILLER,DE PARLER AUX GENS. IL CONFIE » JE N’AI PAS HONTE DE DIRE QUE JE SUIS ALLE à FOND DANS L’IMITATION »

BUSCETTA S’EST DESOLIDARISE DU GROUPE ET MARCO BELLOC HIO TENTE D’EN SAISIR LES RAISONS SANS TOUTEFOIS APPORTER DE REPONSES: EST-CE LA NECESSITE DE LA SURVIE ? EST-CE LA VENGEANCE ? LA REDEMPTION ? CE N’EST PAS LE VISAGE IMPENETRABLE DE FAVINO QUI NOUS AIDERA à LA COMPREHENSION DEFINITIVE DU PERSONNAGE.

LA BRILLANTE BANDE SONORE EST DUE à NICOLA PIOVANI: NOUS ENTENDRONS DES AIRS D’OPERA DE VERDI,NABUCCO NOTAMMENT. CE 26èME FILM DE M.BELLOCHIO REPRESENTERA L’ITALIE AUX OSCARS. QUELQUES SCENES NOUS RESTERONT EN MEMOIRE: LA SCENE INAUGURALE DANS CETTE SPLENDIDE VILLA DE PALERME,LE JOUR DE LA STE ROSALIE ( DANS CES AFFAIRES MIEUX VAUT SE PLACER SOUS PROTECTION DIVINE ! ) OU ENCORE LES SEQUENCES DE PROCES QUI TOURNENT à LA FOIRE,à LA COMEDIA DELL’ARTE.

J’AJOUTE QUE LE FILM EST SORTI EN ITALIE LE 23 MAI DERNIER,JOUR ANNIVERSAIRE DE LA MORT DU JUGE FALCONE SUR L ‘AUTOROUTE PRèS DE PALERME.

BONNE PROJECTION !

DENISE BRUNET