Film britannique et américain de Martin McDonagh
Synopsis : Après des mois sans que l’enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l’entrée de leur ville.
C’est le troisième film du réalisateur. Né en 1970, d’un père ouvrier dans le bâtiment et d’une mère femme de ménage, Martin McDonagh est scolarisé dans un internat catholique de Londres et rend visite à ses parents, en Irlande, tous les étés. A 14 ans, il assiste à une pièce de théâtre emmenée par Al Pacino (« American Buffalo ») et décide, deux ans plus tard, de quitter l’école pour se consacrer à ses passions : lire, écrire et voir des films. Pendant plusieurs années, le jeune homme effectue plusieurs petits boulots (il travaille dans un supermarché, en tant qu’assistant administratif, etc.) tout en rédigeant des histoires faisant la part belle au folklore irlandais.
Martin McDonagh ne tarde pas à se diriger vers le théâtre et à se faire remarquer dans ce milieu. Désirant passer derrière la caméra, il commence par écrire et réaliser un court métrage, Six Shooter en 2005, qui remporte l’Oscar du meilleur court-métrage de fiction.
Grâce à cette réussite, il passe au long métrage avec Bons Baisers de Bruges en 2008, qui fait l’ouverture du Festival de Sundance. Ce métrage à mi-chemin entre la comédie noire et le film de gangsters, est porté par Colin Farrell, Brendan Glesson et Ralph Fiennes.
Quatre ans plus tard, son deuxième film, 7 psychopathes n’est pas apprécié des critiques.
En revanche, ce troisième film est reçu très favorablement par la critique, avec plusieurs prix dans des festivals dont celui de meilleur film aux Golden globes, du meilleur scénario à la Mostra de Venise, meilleure actrice, meilleur scénario, meilleur film au BAFTA (équivalent aux Césars et Oscars).
Le film oscille entre humour noir, scènes brutales et superbes dialogues, avec des acteurs toujours très justes : Frances McDormand (la mère), Woody Harrelson (le chef de la police) et Sam Rockwell (officier de police).
Martin McDonagh commence à écrire le scénario après avoir vu des panneaux de crimes non résolus aux Etats-Unis « entre la Géorgie, la Floride et l’Alabama ». Il écrit une histoire originale en repensant à ces panneaux et imagine une histoire autour d’une mère. Il développe le personnage de Mildred en pensant à Frances McDormand. C’est le mari de l’actrice, Joel Coen, qui la convainc d’accepter le rôle.
Née en 1957, Frances McDormand a joué dans de nombreux films dont certains des frères Coen : Miller’s Crossing, The Barber, Fargo, Ave Cesar, et Burn After Reading.
Pour ne citer que quelques films, elle tourne également Secret Défense de Ken Loach, Rangoon de John Boorman, Mississippi burning d’Alan Parker, Moonrise Kingdom de Wes Anderson, Promised Land de Gus Van Sant…
Frances McDormand dit s’être inspirée de John Wayne pour ce personnage. Par ailleurs, elle porte un bandana, c’est un hommage du réalisateur à un de ses films préférés, Voyage au bout de l’enfer de Michael Cimino, dans lequel les deux acteurs Robert De Niro et Christopher Walken en portent également.
3 billboards peut nous rappeler le cinéma des frères Coen et notamment Fargo avec un décor semblable (une petite ville perdue dans les grands espaces du Midwest), des personnages de flics avec un grand niveau d’incompétence, de je-m’en-foutisme et de conservatisme obtus, et l’actrice Frances McDormand. Mais à la différence des frères Coen, Martin McDonagh ne pousse pas la noirceur à ses limites et choisit une fin plus douce…
Benoît Feuvrier