Ne manquez pas, jeudi 24 janvier à 20h, la projection du film qui a reçu la Palme d’or à Cannes, Une affaire de famille, suivie d’une leçon de cinéma sur le cinéma asiatique par Hakim Fdaouch.

Ne manquez pas, jeudi 24 janvier à 20h, la projection du film qui a reçu la Palme d’or à Cannes, Une affaire de famille, suivie d’une leçon de cinéma sur le cinéma asiatique par Hakim Fdaouch.
« Sans laisser de trace » est le titre donné par les Québécois au film de la réalisatrice américaine Debra Granik. Il s’agit de son 3ème long métrage : le premier, « Down to the bone » lui a valu le prix du meilleur réalisateur au festival de Sundance en 2004. Le deuxième : « Winter’s bone » l’a vraiment fait connaître puisqu’il a été nommé aux Oscars en 2010, pour le meilleur film, le meilleur scénario, la meilleure actrice : Jennifer Lawrence.
Dans le film de ce soir, Debra Granik plonge à nouveau au cœur de l’Amérique profonde. Elle continue à explorer les existences vécues en marge de la société, en marge des normes conventionnelles.
Ce sont 2 productrices : Linda Reisman et Anne Harrison qui ont proposé à Debra ainsi qu’à sa collaboratrice : Anne Rossellini d’adapter le roman de Peter Rock : L’Abandon publié en 2009.
Ce roman est tiré d’un fait divers: au début des années 2000, une fille et son père, ancien vétéran du Vietnam, avaient été découverts par des joggeurs puis par les autorités alors qu’ils se cachaient depuis 4 ans dans un parc naturel bordant une banlieue.
Cette histoire intéresse la cinéaste, c’est l’occasion pour elle « de montrer que les habitants de notre pays ne sont pas tous des Donald Trump . Voilà une idée reçue que je voulais balayer »
Le film a été tourné dans les zones rurales isolées de l’Orégon et de l’état de Washington à l’ouest des Etats-Unis. Debra Granik témoigne d’un sens plastique dans l’utilisation des paysages de l’Oregon, de cette forêt qui borde la ville de Portland.
La 1ère partie du film met en scène les 2 acteurs : Ben Foster et Thomasin McKenzie, qui sont plutôt en mode survie, dans un environnement naturel.
Ben Foster , qu’on avait vu dans Comancheria (le film qui retraçait le parcours de 2 frères braqueurs, traqués par des Rangers) a coutume de s’immerger dans la documentation avant de jouer un rôle, et ce travail en profondeur a retenu l’attention de la réalisatrice. Thomasin McKenzie , jeune actrice néo-zélandaise de 18 ans, a plu d’emblée à Debra G. car , dit-elle « elle n’avait aucun mal à retrouver une certaine innocence et elle n’avait pas, comme les jeunes filles de son âge les yeux rivés sur les réseaux sociaux » . Une très belle scène montre Thomasin , appelée Tom dans le film, avec un essaim d’abeilles sur ses mains sans combinaison de protection. Elle fait voir à son père , avec lequel elle vit une relation fusionnelle, comment elle a appris aux abeilles à s’habituer à sa présence.
Pour les détails de la vie quotidienne dans les bois, la réalisatrice a dû demander de l’aide , ignorant tout de ce milieu. Elle a fait appel au Dr Nicole Apelian, une originaire de Portland, qui lui a enseigné la survie dans la nature et le bien-être au naturel. Dr N.Apelian , équipée seulement d’un couteau, a survécu 57 jours dans la nature.
Dans la 2ème partie du film, Debra G. filme une urbanisation qui prend de l’ampleur, le peu de verdure qui reste se trouve en décoration sur les murs ou sur l’écran d’un ordinateur. On va voir cette famille atypique rechercher un endroit pour vivre différemment. Debra fait dire à un personnage « ce n’est pas un crime d’être sans abri »
Mais le temps est venu pour la jeune fille de choisir entre l’amour filial et un monde qui l’appelle, un monde tout nouveau pour elle .
Je terminerai en vous citant à nouveau les propos de la cinéaste : « Le fait de ne pas avoir de sexe ou de violence dans un film américain est parfois vu comme non conventionnel. Mais dans l’Amérique des deshérités beaucoup vivent avec des questions beaucoup plus fondamentales : où vivre ? par exemple ».
Denise Brunet
QUIZZ Les tontons flingueurs
1. Reliez l’acteur au personnage qu’il interprète
acteur | personnage |
Lino Ventura | Jean, le majordome |
Francis Blanche | Paul Volfoni |
Bernard Blier | Raoul Volfoni |
Jean Lefebvre | Antoine Delafoy |
Claude Rich | Maître Folace |
Robert Dalban | Fernand Naudin |
Bonnes réponses : /6
Bonnes réponses : /4
Bonnes réponses : /10
TOTAL : /20
Correction à suivre….
Sur son lit de mort, le Mexicain fait promettre à son ami d’enfance, Fernand Naudin, de veiller sur ses intérêts et sa fille Patricia. Fernand découvre alors qu’il se trouve à la tête d’affaires louches dont les anciens dirigeants entendent bien s’emparer. Mais, flanqué d’un curieux notaire et d’un garde du corps, Fernand impose d’emblée sa loi. Cependant, le belle Patricia lui réserve quelques surprises !
Date de sortie 27 novembre 1963 (1h 45min) Trailer du film
Avec Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche
Nationalités Français, Allemand, Italien
Soirée 7ème Art
Jeudi 28 Avril : 20H.
19H30 : Apéro / 20H : Film
(Suivi d’une leçon de cinéma présentée par Fabrice Calzettoni de l’Institut Lumière).